Support : CD
Genre Musical : Blues
Compositions : 0 sur 12 titres
Label : Polydor
Distributeur : Universal Music
L’avis du chroniqueur (*) : Très Bon
Disons-le dès à présent, il y a bien longtemps que je n’avais pas ressenti un tel plaisir à écouter un disque des Stones. Pour être précis, ça remonte à 1994 avec l’album Voodoo Lounge. Et encore, dans sa globalité, la galette n’avait pas le moelleux de celle-ci.
Il parait qu’en panne d’inspiration, ils auraient décidé de graver dans la cire les morceaux qu’ils jouaient pour se chauffer. Bien leur en a pris…
En tout état de cause, je doute que s’ils avaient trouvé quelques ritournelles, elles aient été du même calibre que ces reprises qui baignent dans le tréfonds de leur âme depuis qu’ils sont nés. Tous ont été biberonnés au « Malted Milk » de Robert Johnson, et leur musique a toujours transpirée celle du Delta du Mississippi et des bouges de Chicago.
Je pense aussi, mais c’est juste mon avis, qu’ils auraient eu toutes les peines du monde à sortir un disque qui soit aussi juteux que le Crosseyed Heart de tonton Keith, sorti un an auparavant.
Le résultat est décalé – sortir un disque 100% pur blues en 2016, c’est gonflé – mais revigorant. Mick Jagger nous démontre une fois de plus qu’il est un énorme harmoniciste. Des morceaux comme Just Your Fool, Hate To See You Go ou Little Rain en sont la preuve par neuf.
Feu de paille ou énième revival d’une musique qui n’en finit pas de renaître ? L’avenir le dira…
Patrick Guillemin
(*) Barème : Bon – Très bon – Excellent – Indispensable