Roy Hargrove – New Morning – Paris – 15 juillet 2015
Comme chaque année, Roy Hargrove est venu planter le tipi au New Morning à l’occasion du célébrissime Festival All Stars qui s’y déroule au mois de juillet.
Trois jours initialement prévus avec la formule RH Factor, son groupe mélangeant jazz, soul, funk, hip-hop, qui se transforment en « jazz night » en compagnie de son quintet et de quelques invités de prestige qui changent au gré des soirées.
Auront successivement le privilège de monter sur scène avec le maestro, Sly Johnson le 13 juillet, Ibeyi le 14, China Moses et Laëtitia Dana le 15.
Je n’ai pas assisté aux deux premières manifestations, mais hier soir le New Morning était plein et nous n’avons pas eu froid. Au propre, comme au figuré…
Semblant amoindri, bien moins volubile et mouvant, laissant très souvent la parole à son excellent saxophoniste Justin Robinson, Roy Hargrove garde néanmoins ce son gorgé de blues et de soul qui est sa marque de fabrique.
Dans le hard bop comme dans la soul, il joue toujours juste et touche sa cible.
Les puristes pourront toujours lui reprocher d’être musicalement versatile – pourquoi soudain cet épisode soul avec China Moses alors que l’on nageait en plein hard bop – ou de pousser la chansonnette (jazz, je vous rassure…) alors que sa voix est mal assurée, sa musique fait néanmoins sens, et se situe sans aucun doute dans la grande tradition afro-américaine. Celle du jazz, justement…
J’espère sincèrement que ses problèmes de santé trouveront une solution rapide, car indéniablement, Roy Hargrove est un très grand artiste et le monde a besoin de sa musique rassembleuse et humaine dans les temps troubles que nous vivons.
Patrick Guillemin – 16/07/2015