Support : CD
Genre Musical : Blues-Rock
Compositions : 10 sur 12 titres
Label : Ruf Records
Distributeur : Socadisc
L’avis du chroniqueur (*) : Bon
Très franchement, jusqu’à présent, je n’avais dressé qu’une oreille très distraite à Mike Zito. J’avais un sentiment de déjà vu (entendu…) et d’une musique un peu « lourdingue ».
C’est donc vraiment très « timidement » que j’ai glissé le CD dans la platine. Pourtant, dès la première écoute, j’ai été pris par la musique.
Certes, c’est du « lourd » et ça manque parfois un peu de subtilité. Les fans de blues pur et dur détesteront. Mais il y a déjà bien longtemps que ceux-ci n’ont plus grand-chose à se mettre dans les cages à miel.
Globalement le disque se laisse facilement écouter, et c’est sans se forcer qu’on en redemande. Résultat sans doute de la production quatre étoiles du batteur Tom Hambridge, qui hisse le niveau un cran au-dessus.
La guitare se taille bien entendu la part belle, et ce n’est pas Walter Trout qui me démentira, lui qui pose ses chorus incendiaires sur Highway Mama, le premier morceau du disque. Au final, qu’il s’agisse de morceaux plutôt rock (Crazy Legs, One More Train…) ou plutôt blues (Make Blues Not War, Road Dog…) tout est cohérant et bien fait.
Seul regret pour ce qui me concerne, la reprise de Bad News Is Coming de Luther Allison dont l’intensité est très loin de l’original.
Patrick Guillemin
(*) Barème : Bon – Très bon – Excellent – Indispensable