Jazz in Marciac – 8 août 2016 – A l’ombre de JB
Changement de décors. Après une très belle soirée jazz, place au funk. L’ombre de James Brown s’est emparée du chapiteau.
Malheureusement, une nouvelle fois, celui-ci est loin d’être plein. La jauge est un peu plus haute que la veille, mais c’est loin d’être la grande affluence.
Ce n’est pas moins de trois anciens musiciens vedettes du Godfather of Soul qui ont envahi la scène. Tour à tour ou ensemble, Fred Wesley, Maceo Parker et Martha High monteront sur les planches pour le plus grand bonheur du public.
Comme à l’accoutumé, le concert de Fred Wesley est très chaleureux. Musique de dance et de lâcher prise, le funk, comme toutes les musiques, ne peut vraiment vous emporter qu’avec des interprètes de grande classe. Fred Wesley est de ceux-là.
Sa musique donne envie de danser, de s’amuser et d’oublier un temps ses soucis. Bien entendu, tout cela n’est possible que parce que l’homme qui se cache derrière le musicien nous tend une main chaleureuse au travers de sa musique.
Beaucoup l’on bien comprît et le devant de la scène est rapidement envahie par un public conquit et en liesse qui renvoie à son tour toute sa chaleur aux musiciens, ravis.
A contrario, le concert de Maceo Parker me parait assez froid. Du grand show, certes, mais peu d’émotions au milieu. C’est du moins ce que j’ai toujours ressenti lorsque je l’ai vu sur scène. Le concert d’hier n’est pas pour moi une première dans ce domaine.
Néanmoins, comme je l’écris un peu plus haut, le show est là, impeccable, et Martha High vient y prêter main forte avec conviction.
Les corps s’échauffent au son du groove funky. La nuit gersoise sera longue, douce et étoilée.
C’est encore une bien belle soirée que vient de nous offrir Jazz in Marciac.
Patrick Guillemin – 09 août 2016