Support : CD
Genre Musical : Blues-Rock
Compositions : 11 sur 13 titres
Label : Dixiefrog
Distributeur : Harmonia Mundi
L’avis du chroniqueur (*) : Bon
A presque 70 ans, dont au moins cinquante d’une carrière pléthorique, Duke Robillard nous offre une de ces petites perles dont il a parfois le secret.
S’il est un reproche que l’on pourrait faire à ce grand artiste, c’est d’avoir la sainte manie d’empiler les enregistrements comme d’autres collectionnent les bouchons de champagne. De manière un peu compulsive…
Il est quasi impossible de se dire que le disque que l’on tient entre les mains est à jeter. Mais pour ma part, je trouve le petit supplément d’âme qui fait la différence souvent absent, et il n’est pas rare que le sentiment de déjà-vu m’envahisse.
Ici, point de tout ça. L’artiste trouve dans ce disque l’inspiration des grands jours, et n’est pour moi pas très loin de la perfection atteinte dans « Duke’s Blues » ou « Living With The Blues ».
Shuffle rutilent (Rain Keeps Falling), slow à découper au couteau (I’ve Got a Feelin’ That You’re Foolin’) ou blues-rock sicelé dans la pierre (Last Night), « Full Circle » est un plat de gourmand ou rien ne manque tout en évitant le gras inutile. Et le maître queux est tout à la fois au four et moulin, ou encore à la production, à la composition et bien entendu à l’interprétation. Signant même pour l’occasion le cover du disque.
Un CD qui nous rappelle à point nommé que Duke Robillard n’a pas été adoubé pour rien par B.B King himself personnellement en personne…
Patrick Guillemin
(*) Barème : Bon – Très bon – Excellent – Indispensable