Patrick Guillemin - 12/2015

Mon parcours photographique est assez atypique puisque c’est la musique qui m’a guidée vers l’image.

Très jeune, je suis tombé dans le chaudron du blues et du rock’n’roll comme d’autres dans la potion magique. Je n’en suis pas ressorti, et bien que n’ayant jamais eu le courage de me frotter à la pratique d’un instrument, il était vital pour moi de pouvoir évoluer dans ce milieu artistique.

Un jour, fasciné par des photographes comme Jean Pierre Leloir, Jean-Marie Périer, Jeff Dunas ou Jean Loup Sieff, je me jette à l’eau, en total autodidacte. Bien des rencontres viendront jalonner mon parcours dont trois s’avèreront déterminantes pour mon apprentissage.

Je n’ai bien entendu pas la moindre prétention de ressembler de près ou de loin à mes modèles. Mais, d’aventures collectives (la création du magazine « Blues Again ! » ou ma collaboration au site internet « swingnews ») en déambulations individuelles (avec quelques publications dans « Le Monde », « Télérama », « Biba » ou le « Nouvel Observateur »…), plus de vingt ans ont passé à essayer de figer pour l’éternité la magie de l’instant qui émane de la musique vivante. La ferveur reste entière et je suis plus que jamais fidèle à la musique noire américaine et à toutes celles qu’elle a pu enfanter au cours du XXème siècle.

A travers ce site, j’aimerais vous faire partager ma passion par le biais des quelques images présentées ici. J’espère sincèrement qu’elles sauront vous émouvoir comme j’ai pu l’être face à ces grands musiciens.

 

Patrick Guillemin