Autour de la Guitare
Zénith d’Amiens – 03 novembre 2015
Série de concerts concepts organisés par Jean-Félix Lalanne depuis l’année 2000 autour de l’instrument aux styles multiples, « Autour de la Guitare » prend cette année une nouvelle dimension.
Touchant tous les styles, du manouche au classique en passant par le blues, le jazz, le rock ou la country, « Autour de la Guitare » se limitait jusqu’à présent aux artistes francophones et à une série de concerts joués très souvent à guichet fermé à l’Olympia de Paris.
Cette année, Jean-Félix Lalanne a décidé de changer de braquet en ouvrant son spectacle à des artistes étrangers et en partant en tournée un peu partout en France.
Novice, je me demandais bien comment guitare manouche et blues ou rock allaient bien pouvoir cohabiter et se fondre dans un seul et même spectacle. Le mélange est parfaitement réussi, chacun a mis un point d’honneur à aider son hôte (J-F Lalanne) et à entrer dans des univers musicaux qui ne sont pas forcément le leur.
Il faut dire aussi que même si certains ne sont pas très connus en France, tous sont de grosses pointures dont le CV est long comme le bras et le jeu gorgé de feeling.
Parmi ceux-ci citons John Jorgenson, le guitariste américain pionnier de la guitare manouche aux U.S.A tout aussi capable de vous jouer du folk ou du rock et Ron Thal, un autre « Yankee » qui remplacera Slash au sein des Guns’n’Roses de 2008 à 2014.
Plus connus (pour moi) mais pas des moindres, Robben Ford ou Larry Carlton, brillants guitaristes américains de blues, rock et jazz, le Gallois Michael Jones ou encore les Français Nobert « Nono » Krief (Trust), Dan Ar Braz, Jean-Marie Ecay, Axel Bauer, Paul Personne et Jean-Félix Lalanne.
Plus de trois heures de concerts ou la vieille complicité musicale des uns (Jean-Félix Lalanne et Dan Ar Braz) rivalise avec la joie bien réelle des autres de jouer ensemble (Larry Carlton et Robben Ford). Un moment vraiment agréable et une véritable aubaine pour les fans, très nombreux, de l’instrument. Sans oublier un moment de pure grâce quand Paul Personne monte sur scène pour interpréter son premier morceau, « Pardon Animal ». Comme par magie, presque tout le plateau, dont Larry Carlton, fait bloc autour de lui et le sert magnifiquement. Tous semblent serrer les rangs autour de ce grand seigneur de la six cordes qui une fois encore donne le meilleur. Le temps semble suspendu.
Une mauvaise note pour la promo, la salle est à moitié vide et pas une seule affiche n’annonce le spectacle en centre-ville.
Patrick Guillemin – 12 novembre 2015