Support : CD
Genre Musical : Blues
Compositions : 3 sur 16 titres
Label : Dixiefrog
Distributeur : Harmonia Mundi
L’avis du chroniqueur (*) : Très Bon
Mon premier est un bluesman, mais pas que… Mon second est le meilleur technicien français de l’harmonica et joue souvent avec mon premier. Mon troisième est une légende du blues et du folk , poète et bagarreur, sorti du sombre pénitencier d’Angola en Louisiane par les Lomax dans les années 30 avant de devenir une vedette internationale à la fin des années 40.
Mon tout est l’excellent disque hommage réalisé par Eric Bibb et Jean Jacques Milteau à Huddie Ledbetter alias Leadbelly.
Il est presque étonnant que ce disque n’arrive que maintenant tant l’univers artistique d’Eric Bibb me semble coïncider avec celui de Leadbelly. Bluesman tous deux, mais dont la musique baigne tout autant dans le folk. Pete Seeger, pionnier de la scène folk newyorkaise, peut d’ailleurs apparaître comme le trait d’union entre les deux puisqu’il a joué avec Leadbelly et côtoyé le jeune Eric Bibb chez ses parents.
Enregistré pour partie en public au Sunset à Paris et en studio (sans que l’on y entende la moindre différence), le disque revisite et rajeuni le répertoire de Leadbelly sans jamais en dénaturer la substantifique moelle dont bien des paroles sont encore malheureusement d’actualité. Nos deux compères ajoutent même leur pierre à l’édifice en y incorporant trois compositions qui s’insèrent parfaitement dans le répertoire de Leadbelly.
L’harmonica de Jean-Jacques Milteau complète à la perfection le chant et les parties de guitare d’Eric Bibb tandis qu’au gré des titres, Big Daddy Wilson et Michael Robinson viennent compléter les voix.
N’hésitez pas à casser votre tirelire pour vous procurer ce disque et à aller les voir sur scène, vous ne devriez pas être déçus.
Patrick Guillemin
(*) Barème : Bon – Très bon – Excellent – Indispensable